Les escarres (ou plaies de pression) sont des plaies cutanées provoquées par une compression prolongée des tissus mous entre deux plans durs. La pression peut être associée à des forces de cisaillements ou de frottements(2). La pression empêche le sang de circuler correctement, avec pour conséquence une détérioration des tissus, des tissus nécrotiques et le développement d’ulcères. Les personnes alitées ou en fauteuil roulant (par exemple, après une opération ou blessure) sont particulièrement à risque de développer des escarres.
Cause majeure de morbidité
Les escarres représentent une importante cause de morbidité et de mortalité, particulièrement chez les personnes âgées alitées, les personnes paraplégiques et tétraplégiques, les patients atteints de troubles de la sensibilité et/ou de la motricité. Les endroits les plus communs pour les ulcères de pression sont sur une proéminence osseuse, comme les coudes, les talons, les hanches, les chevilles, les épaules, le dos et l’arrière de la tête.
Les différents stades des escarres
Les escarres sont classées selon la profondeur du tissu lésé. En 2009, l’EPUAP-NPUAP (European/National pressure ulcer advisory panel) a défini une classification en quatre stades (3) :
Stade I : Érythème non blanchissant sur peau intacte.

Image : Fessier, Stade I. Source : NPUAP.
La peau est intacte. Elle est le siège d’un érythème qui ne blanchit pas à la pression. Cet érythème peut ne pas se voir chez les personnes ayant une peau foncée. Les indicateurs, dans ce cas-là, sont : chaleur, œdème, douleur ou induration des tissus. Le blanchissement peut ne pas être visible sur les peaux plus foncées.
Escarre stade II : Perte de la peau d’épaisseur partielle ou blister

Image : Fessier, Stade II. Source : NPUAP.
Perte de l’épaisseur partielle de la peau touchant le derme présentant une escarre peu profonde avec un lit de plaie rouge-rose, sans fibrine. La plaie a l’aspect d’une ampoule intacte ou ouverte / déchirée ou remplie de sérum ou sérosanguine.
Escarre stade III : Perte de l’épaisseur totale de la peau (graisse visible)

Image : Ischion, Stade III. Source : NPUAD copyright & used with permission.
Perte de l’épaisseur totale de la peau La graisse sous-cutanée peut être visible, mais les os, tendons ou muscles ne sont pas exposés. De la fibrine peut être présente. Peut être une plaie cavitaire et une plaie profonde.
Escarre stade IV : Atteinte de l’épaisseur totale de la peau (muscle/os visible)
Image : Coccyx, Stade IV. Source : NPUAP copyright & used with permission.
Atteinte de l’épaisseur totale de la peau avec exposition des muscles, des os ou des tendons. De la fibrine ou une escarre peut être présente. Inclut souvent des plaies cavitaires et profondes.
Prise en charge des escarres (2,3)
- Diminuer ou supprimer les pressions par des mesures appropriées.
- Le soin des plaies doit être optimisé par :
- Une détersion des tissus nécrotiques
- Le nettoyage de la plaie et de la peau péri-lésionnelle
- L’utilisation de pansements appropriés maintenant un milieu humide
Les pansements adaptés pour le traitement des escarres sont les pansements hydrocellulaires comme Biatain Silicone ou Biatain Adhésif, les pansements hydrocolloïdes comme Comfeel Plus et les pansements alginate comme Biatain Alginate qui offrent une gestion optimale des exsudats. Les pansements à l’argent comme Biatain Ag peuvent aider à réduire ou à résorber l’infection d’une plaie.
Les pansements à l’ibuprofène tels que Biatain Ibu sont indiqués pour les plaies douloureuses (douleur nociceptive). L’intérêt des pansements Biatain Ibu dans le traitement des plaies douloureuses a été démontré dans plusieurs études randomisées. (4-6)
Vous trouverez plus de détails sur nos pansements dans le catalogue de produits.