Instaurer une bonne prise en charge de la vessie est important
La bonne prise en charge de la vessie est primordiale, aussi bien pour préserver l'état de santé général que pour favoriser l'autonomie rapide de l’enfant.
L’objectif de la prise en charge des troubles urinaires est :
- De prévenir les éventuelles complications rénales ou les infections en général
- De devenir continent
- D’améliorer la qualité de vie de l’enfant
- D’aider l’enfant à devenir autonome
Devenir responsable
Lorsque l’enfant parvient à vider seul sa vessie à l’aide d’une sonde, il est temps de lui donner plus d'autonomie sur la gestion de sa vessie. Il est parfois nécessaire d'adapter la sonde lorsque l'enfant grandit.
Lors des discussions sur le choix de la sonde avec un professionnel de santé, il est important de vous assurer que les caractéristiques du produit conviennent à votre enfant et à son mode de vie.
Le produit doit toujours être :
- Une solution sûre et efficace
- Facile à utiliser
- Adapté à votre mode de vie
Une solution sûre
La sécurité est le critère n°1 lors du choix d’une sonde. La sonde doit répondre aux questions suivantes:
- La sonde permet-elle de vider rapidement et efficacement la vessie ?
- La sonde possède-t-elle un lubrifiant hydrophile de qualité et présent sur celle-ci dès la sortie de l'emballage ? Le lubrifiant est-il correctement protégé dans l’emballage lors du stockage et du transport ?
- La sonde contient-elle un matériau auquel votre enfant est allergique ou pouvant blesser votre enfant ?
Facilité d’utilisation
Avec une sonde prête à l’emploi, votre enfant sera en mesure d'être autonome plus rapidement et le temps nécessaire à la pratique du sondage sera plus court. Vérifier les points suivants :
- La sonde est-t-elle prête à l’emploi ou devez-vous y ajouter de l’eau ou appliquer un gel ?
- L’utilisation de la sonde est-elle intuitive ? Nécessite-t-elle moins de manipulation ?
Compatibilité avec le mode de vie de votre enfant
Ce point revêt une importance considérable. Si la sonde ne convient pas au mode de vie de votre enfant, le risque qu’il ne suive pas la fréquence de sondages de 4 à 6 fois par jour est accru, tout comme le risque de développer des infections ou d’autres affections graves. Quelques points à prendre en compte :
- La taille et la forme de la sonde sont-elles suffisamment discrètes pour se glisser facilement dans un sac ou une poche, particulièrement lorsque vous vous trouvez à l’extérieur et vaquez à vos activités ?
- Votre enfant devra-t-il utiliser d'autres accessoires (rallonges, poches à urine ou guides d’insertion, etc.) et rencontre-t-il des difficultés pour assembler ceux-ci ?
- Besoin d’une aide. Certains produits peuvent être difficiles à utiliser pour les personnes ayant une dextérité réduite. D’autres produits sont plus adaptés aux personnes dont la dextérité est altérée et offriront naturellement une plus grande liberté à ces utilisateurs.
Lorsque l’enfant entre dans l’adolescence, il est difficile de s'assurer que la fréquence de sondages est respectée. Les contacts avec les professionnels de santé étant réduits. Le risque de développer une infection urinaire augmente. Il est pourtant nécessaire que votre enfant conserve ses bonnes habitudes de sondage.
Plus discret, plus apprécié
Les jeunes ne souhaitent pas afficher leurs différences. Il est donc important que la pratique du sondage n’attire pas inutilement l’attention des autres. La sonde doit être discrète, rapide et facile à utiliser.
Si le produit est encombrant, ressemble à un instrument médical ou difficile à préparer, l'adolescent peut alors choisir de s’isoler des autres ou de ne pas vider sa vessie lorsqu’il se trouve à l’extérieur, augmentant ainsi les risques d’endommager son système urinaire.
Il existe aujourd’hui un certain nombre de produits répondant à ces besoins. Ces sondes ont les qualités suivantes :
- Prêtes à l’emploi (autolubrifiées, pas besoin d'ajouter d'eau)
- Design non médical (couleur et forme)
- Prise en main intuitive (peu d’étapes et préparation rapide)
- Discrétion (facile à stocker, à transporter et à utiliser)
- Solution tout-en-un, les sets de sondage (pas besoin d’accessoires supplémentaires : poches, extension ou autres)
Coloplast propose une large gamme de sondes. Les plus utilisées sont la SpeediCath® et SpeediCath® Compact.