Fermer
Sélectionnez votre langue

Unfortunately, the page you are trying to access does not exist.

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays
Revenir au Guide pour Stomisé

Que faut-il contrôler ?

Pour prévenir les fuites et garder une peau saine autour de la stomie, il est indispensable de trouver un appareillage adapté à votre morphologie.
Vous pouvez également préserver votre peau en adoptant de bonnes habitudes de changement de l’appareillage.
En intégrant les étapes « Appliquer, Retirer, Contrôler » à votre routine, vous vous assurez de maîtriser les bons gestes pour sécuriser au mieux votre appareillage.

Un rapide contrôle de votre peau et de la partie adhésive de votre appareillage vous indiquera si vous avez adopté les bons réflexes de soins dans votre routine. 
Mais avant cela, vous devez tout d’abord connaître les signes à surveiller.

Vérifiez votre peau et le protecteur cutané (support adhésif)

Vérifiez si l’adhésif de votre support s’est dégradé et s’il y a une présence éventuelle d’effluents provenant de votre stomie (selles ou urine selon le type de stomie). Ensuite, à l’aide d’un miroir si besoin, examinez la peau autour de votre stomie et cherchez d’éventuelles rougeurs ou lésions. Si la peau est rouge autour de votre stomie, cela peut venir d’un problème de fuites. Parlez-en à votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent.
Il est important de s’assurer que la découpe du support est bien adaptée à la taille et forme de votre stomie et que le temps de port de l’appareillage est bien respecté35. Ces signes peuvent aussi vouloir dire que vous utilisez un appareillage qui n’est pas suffisamment adapté à vos besoins.

À quoi ressemble une peau saine ?

Lorsqu’elle est saine, la peau autour de votre stomie doit ressembler en tous points à la peau de votre ventre.

Le saviez-vous...?

Les irritations cutanées et allergies sont souvent confondues alors que ces dernières sont extrêmement rares.

Si vous avez une réaction allergique, toute la zone qui a été en contact avec la plaque de stomie sera irritée et décolorée, éventuellement accompagnée de picotements, de démangeaisons et de brûlures.

Prévenir et traiter les irritations cutanées

Les irritations cutanées sont fréquentes chez les personnes stomisées.
Si vous remarquez un changement d’apparence ou de couleur de la peau autour de votre stomie par rapport à la peau de votre ventre, vous souffrez peut-être d’une irritation cutanée.

Exemples d'irritations cutanées légères

Les images ci-dessous montrent quatre types d'irritations cutanées légères.

Généralement, les irritations légères peuvent être simplement résolues en adoptant de bonnes habitudes et en utilisant un appareillage adapté à votre morphologie. En cas de doute, contactez votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent.

Dans le cas d’une irritation cutanée légère, divers accessoires en complément de votre appareillage peuvent aussi vous aider à prendre soin de votre peau. Notre outil d'aide à la détection de problèmes peut vous aider à déterminer quels produits pourraient être utiles.

Pour traiter tout type d’irritation, veuillez également consulter votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent.

Exemples d'irritations cutanées sévères

Les images ci-dessous montrent quatre types d'irritations cutanées sévères.

Les symptômes d’une irritation cutanée sévère sont des marques bleu foncé/violine, un suintement, un saignement, une sensation de brûlure ou des démangeaisons autour de la stomie. Pour traiter tout type d’irritation, veuillez consulter votre infirmière stomathérapeute ou professionnel de santé référent.

Entretemps, vous pouvez consulter notre Outil d'aide à la détection de problèmes.

Astuce

Pour savoir si votre irritation cutanée est en régression, n’hésitez pas à prendre des photos de votre stomie.

ATTENTION !

Si votre peau ne s'améliore pas dans les 7 à 14 jours après avoir suivi ces conseils, demandez l'aide de votre professionnel de soins de santé.

Avertissement   ​Attention, lire attentivement la notice d’instructions de chaque produit avant utilisation. Pour plus d’informations, consultez votre professionnel de santé. 

Vérifiez régulièrement l’état de votre stomie

Inscrivez-vous à Coloplast Care et vous serez régulièrement invité à vérifier l’état de votre stomie en faisant le BodyCheck. Cela vous permettra de faire le point sur votre situation et votre appareillage ainsi que de suivre votre qualité de vie après l’opération. Vous aurez également la possibilité de partager vos réponses avec le professionnel de santé de votre choix.

Fermer

Echantillons gratuits – exclusivement réservé aux utilisateurs et aux professionnels de la santé

Merci pour votre demande

Votre demande a été bien envoyée

Afficher la version pour PC