Le prolapsus des organes pelviens est une affection courante chez les femmes, en particulier après la ménopause. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les femmes ayant eu des enfants et/ou des hystérectomies, elle peut se produire à presque tous les âges, et chez les femmes n’ayant pas accouché ou n’ayant pas subi de chirurgie gynécologique.
La notion de « prolapsus » évoque un « glissement » des organes. S’agissant des organes pelviens d’une femme, il englobe généralement l’affaissement ou la chute de la vessie, du rectum, de l’utérus ou d’une combinaison de ces organes du dôme vaginal. Un prolapsus peut se produire progressivement au fil des années ou rapidement et soudainement.
Options de traitement
Heureusement, plusieurs options chirurgicales et non chirurgicales sont disponibles pour traiter le prolapsus. Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de prolapsus, de la gravité des symptômes, de l’âge et, bien sûr, des préférences individuelles.
Avant de choisir une option de traitement, tous les risques, bénéfices et taux de réussite du traitement doivent être pris en compte et discutés avec le patient. La reconstruction pelvienne peut être réalisée par le vagin ou l’abdomen. Le défaut vaginal est réparé, généralement à l’aide d’un matériau synthétique ou biologique.
Coloplast propose une variété étendue de produits synthétiques et biologiques comme solutions chirurgicales.
En savoir plus sur les produits pour prolapsus d’organes pelviens de Coloplast