Les calculs urinaires touchent environ 12 % de la population mondiale. Cette pathologie survient plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes et s'observe chez des personnes âgées de 20 à 49 ans 1. Une augmentation des nouveaux cas (incidence) a été remarquée au cours des dernières décennies dans les pays développés et en développement1. Les principales raisons sont les excès alimentaires (excès de calcium, sucre, sel, protéines animales, etc.) et un apport insuffisant en liquides 2.
Options de traitement
Les petits calculs peuvent être éliminés spontanément et naturellement. Toutefois, si le calcul n’est pas éliminé dans un délai raisonnable ou s’il provoque toujours des douleurs, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Le choix de l’approche chirurgicale dépend de la taille, de l’emplacement et de la nature du calcul.
Les options thérapeutiques pour l'élimination des calculs urétéraux ou rénaux comprennent la lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (LSE), l’urétéroscopie (URS), la néphrolithotomie percutanée (PCNL) et la chirurgie ouverte. Coloplast propose une large gamme de produits jetables pour réaliser des urétéroscopies et des procédures percutanées, notamment des extracteurs de calculs, des stents urétraux, des cathéters urétraux, des cathéters de dilatation à ballonnet, des gaines d'accès urétéral, des fils de guidage, des kits de néphrostomie percutanée et une solution de retrait de stent.
Après le traitement des calculs rénaux, il est important d’identifier et de traiter les facteurs de risque à l'origine de la maladie des calculs rénaux du patient1. Pour ce faire, il faut effectuer une évaluation métabolique, qui consiste à analyser le calcul et à réaliser une enquête diététique et des examens biologiques.
Télécharger le guide du patient disponible pour les urologues
Liste de références:
- Alelign T, Petros B. Kidney Stone Disease: An Update on Current Concepts. Adv Urol. 2018;2018:3068365. Published 2018 Feb 4. doi:10.1155/2018/3068365
- D’Alessandro C et al. Which Diet for Calcium Stone Patients: A Real-World Approach to Preventive Care? Nutrients.