Utiliser une sonde urinaire pour vider la vessie de votre enfant
Vous devrez aider votre enfant à uriner jusqu’à ce qu'il apprenne à se sonder. La plupart des enfants atteints de spina bifida ne sont pas en mesure de vider complètement leur vessie. Vous devrez donc utiliser une sonde urinaire. Il s’agit d’un tube fin en plastique destiné à être inséré dans l’orifice de l’urètre jusqu’à la vessie. Il s’agit d’une technique simple et non douloureuse.
Pourquoi la vidange de la vessie est-elle si importante ?
Il est important que vous et votre enfant compreniez l’intérêt de vider complètement la vessie et d’adopter de bonnes habitudes de sondage urinaire.
Les objectifs d’une bonne prise en charge de la vessie sont les suivants :
- Prévenir les éventuelles complications rénales ou urinaires notamment les infections urinaires.
- L'aider à devenir continent.
- Améliorer la qualité de vie de l’enfant.
- Aider l’enfant à devenir autonome.
Si la vessie de votre enfant n’est pas vidée régulièrement ni complètement, cela peut causer des infections urinaires. En effet, le résidu d’urine dans la vessie suite à des vidanges incomplètes favorise l'apparition d’infections.
Préparation
Avant de procéder à la vidange de la vessie avec une sonde urinaire, vous devez avoir préalablement été formé à la pratique du sondage urinaire par un professionnel de santé.
Avec votre médecin ou votre infirmier(e), vous choisirez la sonde urinaire qui convient aux besoins de votre enfant et vous définirez la fréquence de sondage urinaire à adopter. La vessie doit être généralement vidée 4 à 6 fois par jour mais la fréquence de vidange dépend avant tout de l’apport hydrique et des activités physiques.
Consultez les vidéos présentes sur cette page. Celles-ci vous apporteront, ainsi qu'à votre enfant, des conseils pour la pratique du sondage urinaire intermittent. Choisissez une sonde urinaire adaptée au profil de votre enfant :
Coloplast propose également des conseils d’utilisation que vous pouvez imprimer et placer dans vos toilettes (pdf, 1 MB).
icône
Accompagnez votre enfant dans son apprentissage
Lorsque votre enfant s’intéresse à la pratique de l’auto-sondage urinaire, accompagnez-le pour qu’il parvienne à le réaliser en toute autonomie, vers l’âge de 8-10 ans. Coloplast a développé des brochures et des animations pour vous aider, ainsi que votre enfant, à apprendre l’auto-sondage urinaire.