Fermer
Sélectionnez votre langue

Unfortunately, the page you are trying to access does not exist.

Trouvez le site Web Coloplast de votre pays

Guides d’utilisation pour le sondage urinaire chez l’enfant

Le sondage urinaire d’un enfant reste un sujet sensible. Pour vous donner quelques idées et vous aider à aborder ce sujet avec votre enfant, consultez nos guides.

Aidez votre enfant à vider sa vessie

Tous les enfants sont différents, il est donc important de choisir des sondes urinaires adaptées à leurs besoins. Lorsqu’ils sont prêts, vous pouvez les responsabiliser afin qu’ils puissent réaliser seuls la vidange de leur vessie. Aider votre enfant à vider sa vessie

Utiliser une sonde urinaire pour vider la vessie de votre enfant

Vous devrez aider votre enfant à uriner jusqu’à ce qu'il apprenne à se sonder. La plupart des enfants atteints de spina bifida ne sont pas en mesure de vider complètement leur vessie. Vous devrez donc utiliser une sonde urinaire. Il s’agit d’un tube fin en plastique destiné à être inséré dans l’orifice de l’urètre jusqu’à la vessie. Il s’agit d’une technique simple et non douloureuse.

Pourquoi la vidange de la vessie est-elle si importante ?

Il est important que vous et votre enfant compreniez l’intérêt de vider complètement la vessie et d’adopter de bonnes habitudes de sondage urinaire.
Les objectifs d’une bonne prise en charge de la vessie sont les suivants :

  • Prévenir les éventuelles complications rénales ou urinaires notamment les infections urinaires.
  • L'aider à devenir continent.
  • Améliorer la qualité de vie de l’enfant.
  • Aider l’enfant à devenir autonome.

Si la vessie de votre enfant n’est pas vidée régulièrement ni complètement, cela peut causer des infections urinaires. En effet, le résidu d’urine dans la vessie suite à des vidanges incomplètes favorise l'apparition d’infections.

Préparation

Avant de procéder à la vidange de la vessie avec une sonde urinaire, vous devez avoir préalablement été formé à la pratique du sondage urinaire par un professionnel de santé.

Avec votre médecin ou votre infirmier(e), vous choisirez la sonde urinaire qui convient aux besoins de votre enfant et vous définirez la fréquence de sondage urinaire à adopter. La vessie doit être généralement vidée 4 à 6 fois par jour mais la fréquence de vidange dépend avant tout de l’apport hydrique et des activités physiques.

Consultez les vidéos présentes sur cette page. Celles-ci vous apporteront, ainsi qu'à votre enfant, des conseils pour la pratique du sondage urinaire intermittent. Choisissez une sonde urinaire adaptée au profil de votre enfant :
Coloplast propose également des conseils d’utilisation que vous pouvez imprimer et placer dans vos toilettes (pdf, 1 MB).
icône

Accompagnez votre enfant dans son apprentissage

Lorsque votre enfant s’intéresse à la pratique de l’auto-sondage urinaire, accompagnez-le pour qu’il parvienne à le réaliser en toute autonomie, vers l’âge de 8-10 ans. Coloplast a développé des brochures et des animations pour vous aider, ainsi que votre enfant, à apprendre l’auto-sondage urinaire.


Fermer

Apprendre le sondage urinaire aux enfants grâce aux cartes de jeu « Comment faire pipi ».

Dès lors que l’enfant demande à vider sa vessie, vous devez commencer à l’impliquer dans ce processus. Grâce aux cartes de jeu « Comment faire pipi », qui permettent d’apprendre aux enfants les principales étapes du processus de vidange, celui-ci devient un jeu d’enfants. Cartes de jeu « Comment faire pipi »

Devenir autonome

En grandissant, votre enfant souhaitera devenir plus autonome. Il s’agit d’une étape normale du développement de l’enfant. Et cela s’applique également à ses habitudes concernant ses besoins naturels. Lorsque vous sentez votre enfant prêt, vous pouvez commencer à lui apprendre à aller aux toilettes et à vider sa vessie.

Cartes de jeu « Comment faire pipi »

Les cartes de jeu « Comment faire pipi » peuvent être utilisées pour apprendre à votre enfant à vider sa vessie. Ce jeu se compose d’une partie interactive et de cartes pouvant être utilisées dans le cadre de différents petits jeux amusants pouvant être adaptés à l’âge de l’enfant et à ses capacités. Il vous suffit d’imprimer les planches de cartes, de les découper, et vous êtes prêt à jouer.

Le jeu « Comment faire pipi » a été développé afin de vous aider, et d’aider votre enfant, à apprendre les bonnes habitudes sanitaires de façon ludique. Il est simple d’utilisation et au fur et à mesure que l’enfant comprend le concept, il est très facile d’adapter le jeu pour le rendre un peu plus difficile. Amusez-vous bien !

Le jeu est disponible en version pour filles et pour garçons.
Télécharger les cartes de jeu « Comment faire pipi » pour filles, (pdf, 1 Mo), règles du jeu pour filles.

Télécharger les cartes de jeu « Comment faire pipi » pour garçons, (pdf, 1 Mo), règles du jeu pour garçons.

icône

N’oubliez pas… Les cartes de jeu « Comment faire pipi » constituent un complément à l’apprentissage, et ne visent en aucun cas à remplacer les notices d’utilisation et les recommandations de votre médecin. Veuillez consulter un médecin ou un infirmier(e) afin d’obtenir des conseils appropriés ou une formation à l’utilisation des sondes urinaires. Veuillez également toujours lire les notices d’utilisation.

Fermer
Fermer

Echantillons gratuits – exclusivement réservé aux utilisateurs et aux professionnels de la santé

Merci pour votre demande

Votre demande a été bien envoyée

Afficher la version pour PC