Les trois types de stomies sont :
- Colostomie
- Iléostomie
- Urostomie
Colostomie
Dans la réalisation d’une colostomie, une partie du côlon est amenée à la surface de l’abdomen pour former la stomie. La colostomie est généralement créée dans la fosse iliaque gauche. Le rôle du côlon consiste surtout à réabsorber l’eau des selles et à digérer quelques aliments fibreux. Après leur passage dans l’intestin grêle, les selles arrivant dans le côlon sont liquides ; puis, au fur et à mesure de leur progression dans le côlon, elles s’épaississent. Les selles seront donc différentes en fonction de la localisation de la stomie. Colostomie droite : les selles sont semi-liquides ou pâteuses. Colostomie gauche : les selles sont moulées. La réalisation d’une stomie a pour conséquence la perte de la capacité à retenir les selles ; le port de poches collectrices, dites poches de stomie, est alors nécessaire.
Il existe deux types d’opérations chirurgicales de colostomie : la colostomie terminale et la colostomie transverse.
Colostomie terminale
Lorsqu’une partie du côlon et le rectum ont été retirés, le côlon restant est amené à la surface de l’abdomen pour former une stomie. Une colostomie terminale peut être temporaire ou permanente. La colostomie temporaire est envisagée dans les cas où la partie de l’intestin atteinte a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités soient réunies (rétablissement de la continuité). La colostomie permanente est envisagée lorsqu’il est trop risqué ou qu’il est impossible de réunir les deux parties de l’intestin.
La colostomie transverse
Lors de la réalisation d’une colostomie transverse, l’intestin est amené au-dessus du niveau de la peau et est maintenu en place le plus souvent à l’aide d’une baguette transverse pour stomie. La continuité de l’intestin n’est pas interrompue : une ouverture est pratiquée sur la paroi abdominale ; une anse est extériorisée et maintenue exposée par une baguette transverse pour stomie placée en dessous de l’anse et les extrémités sont ensuite cousues à la peau. Ainsi, une stomie en canon de fusil comporte deux orifices. La colostomie transverse est habituellement temporaire. Elle peut également être effectuée afin de protéger une suture chirurgicale dans l’intestin.
Iléostomie
Lors de la réalisation d’une iléostomie, la partie terminale de l’intestin grêle, appelée l’iléon, est amenée à la surface de l’abdomen pour former la stomie. Une iléostomie est généralement effectuée dans les cas où la partie terminale de l’intestin grêle est atteinte et est généralement placée sur la partie droite de votre abdomen.
Dans cette partie de l’intestin, les selles sont généralement liquides. Puisqu’une stomie ne contient pas de muscles permettant de retenir les selles, celles-ci devront être recueillies à l’aide d’une poche de stomie.
Il existe deux types d’opérations chirurgicales d’iléostomie :

Iléostomie terminale
L’iléostomie terminale est envisagée lorsqu’une grande partie du côlon et le rectum sont amputés, les selles ne pouvant plus être stockées. Une iléostomie terminale peut être temporaire ou permanente.
L’iléostomie temporaire est utile dans les cas où la partie de l’intestin atteinte a été retirée et la partie restante doit être mise au repos avant que les extrémités ne soient réunies. L’iléostomie permanente est envisagée lorsqu’il est trop risqué ou qu’il est impossible de réunir les deux parties de l’intestin.
|

Iléostomie en canon de fusil
Lors de la réalisation d’une iléostomie en canon de fusil, une boucle de l’intestin grêle est amenée au-dessus du niveau de la peau et maintenue en place le plus souvent à l’aide d’une baguette transverse pour stomie. La continuité de l’intestin n’est pas interrompue : une ouverture est pratiquée sur la paroi abdominale ; une anse est extériorisée et maintenue exposée par une baguette transverse pour stomie placée en dessous de l’anse et les extrémités sont ensuite cousues à la peau. Ainsi, l’iléostomie en canon de fusil comporte deux orifices réunis.
L’iléostomie en canon de fusil est généralement temporaire et est effectuée pour protéger une suture chirurgicale dans l’intestin. Si l’iléostomie est temporaire, elle sera fermée ou retirée au cours d’une opération ultérieure (rétablissement de continuité).
|
Urostomie
Si la vessie ou l’appareil urinaire est endommagé avec impossibilité d’évacuer l’urine normalement, une dérivation urinaire est nécessaire. Cette dérivation urinaire est nommée urostomie ou Bricker (lorsqu’un conduit iléal a été utilisé).
Le Bricker (stomie urinaire transiléale) est l’implantation des 2 uretères dans un segment de l’iléon (isolé du tube digestif). Ce segment est directement abouché à la peau (stomie) et permet l’écoulement des urines. Cette stomie nécessite le port d’une poche. L’urostomie est généralement placée dans la fosse iliaque droite de l’abdomen.
|